Meilleure ponceuse excentrique : Guide d’achat complet+ Top 5

Pour laisser une marque de meilleurs, un vrai bricoleur ne pourrait se passer d’une ponceuse excentrique pour ses différents types de travaux où le fait de poncer devient incontournable. Pour réussir et faire un travail irréprochable, il faudra bien choisir sa meilleure ponceuse excentrique.

Cependant, vous trouverez sur le marché, une grande variété de modèle d’un tel équipement dont le meilleur n’est pas aussi facile à faire. Pour cela, notre équipe mon-nettoyeur.com a voulu vous aider à y voir plus claire dans vos recherches afin que vous puissiez choisir la gamme qui est faite pour vous au prix plus attractif.

Mais avant tout, découvrez d’abord les 3 modèles de meilleure ponceuse excentrique les plus vendues du moment chez Amazon.fr.

Top 3 des meilleures ponceuses excentriques les plus vendues du moment

Avant de vous faire découvrir les critères complets de choix d’une ponceuse excentrique, recevez d’abord ce que c’est qu’une ponceuse excentrique.

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est un appareil composé d’un plateau qui tourne très vite sur elle-même en effectuant des mouvements circulaires et perpendiculaires à très grande vitesse. Ainsi, elle permet de polir, de poncer ou de nettoyer une surface ou une courbe gênante.

Elle peut être aussi appliquée pour nettoyer la peinture, ou rénover les meubles anciens. Très pratique et facile à utiliser, vous n’avez pas besoins de grandes connaissances dans le domaine avant de poncer vos divers objets.

Si vous avez un projet d’acheter une meilleure ponceuse excentrique, nous vous demandons de faire beaucoup attention lors de votre choix pour ne pas regretter de votre investissement. Mais pour vous aider à réussir parfaitement votre choix, nous vous proposons dans la suite, les critères principaux à respecter lors de votre acquisition.

Les critères principaux de choix d’une meilleure ponceuse excentrique

Comme nous l’avions dit précédemment, il faut opter pour une très bonne ponceuse excentrique afin de réaliser des travaux impeccables qui laisseront sans voix.

Pour ce fait, il est indispensable de suivre un certain nombre de critères. Il s’agit entre autre de sa taille, la forme du plateau, ses abrasifs, son poids, sa puissance et puis sa vitesse.

La taille

Le premier point que vous devez considérer lors de l’acquisition de votre appareil de ponçage est sa taille.

Elle varie entre généralement entre (90 ;  115 ;  125 ; 150 ; 225) plus la taille de votre ponceuse est grande plus elle vous sera avantageuse mais soyez prêt à débourser une grande somme avant de d’acheter un tel modèle.

Toutefois, notre équipe vous conseille alors d’opter pour une taille moyenne de 125 à 150 à un prix moyen mais tout dépend de l’efficacité que vous cherchez.

La forme du plateau

Elle varie selon les formes triangulaire, rectangulaire et circulaire mais pour faciliter la rotation nous vous conseillons la forme circulaire.

Les abrasifs

Il faut faire attention aux abrasifs car  c’est d’eux que dépend la qualité de vos travaux.

Le poids

Si vous ne disposez pas d’assez de muscles, vous ne voulez pas vous fatiguer et vous voulez éviter les douleurs musculaires, il est mieux pour vous  d’opter pour une ponceuse plus ou moins légère c’est à dire moins de 4 kg.

La puissance

Pour une petite surface, une ponceuse de 350 watts serait adaptée, et 500 watts pour une grande surface.

Nous vous rappelons qu’il y a des ponceuses allant jusqu’à une puissance de 980 watts: tout dépend de vos attentes. Néanmoins nous vous conseillons une puissance qui tourne autour de 350 watts.

La vitesse

Nous vous conseillons de choisir une ponceuse pouvant aller à une vitesse d’au moins 3000 mètres par minute. Cela vous permettra de poncer de façon rapide et efficace.

Meilleure ponceuse excentrique : Top 5 des meilleurs modèles du moment sur marché

Pour vous donner une idée dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous, les 5 modèles de ponceuse excentriques les plus achetés par les consommateurs en cette nouvelle année.

Elles sont pratiques, rapides et efficaces. Vous pouvez facilement choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre utilisation.

En première position, vous trouverez la ponceuse excentrique de marque JELLA.

1-FESTOOL 575719 : Une machine de ponçage au meilleur prix de l’année

Ponceuse excentrique hybride ETSC 125 Li 3,1 I-Plus - 575719 - Festool
2 Commentaires
Ponceuse excentrique hybride ETSC 125 Li 3,1 I-Plus - 575719 - Festool
  • Ponceuse excentrique hybride ETSC 125 Li 3 1 I-Plus

Cette marque de meilleure ponceuse excentrique offre une plaque base rotative à 360° a un cadran de vitesse réglable. Ainsi, vous pouvez facilement contrôler les vitesses à 6 niveaux en fonction de vos besoins.

Equipée de trois recharges de 6 granulométries différentes (60 ; 80 ; 120 ; 180 ; 240 ; 320), elle dispose de 8 trous d’aspiration de la poussière. Ce qui vous évite d’aspirer de la poussière lors du ponçage.

Grâce à sa puissance de 280 Watts, la ponceuse excentrique FESTOOL vous permettra de poncer en peu temps les bois, les murs etc.

Ses plus :

  • Conception légère
  • Très puissant pour un travail rapide et efficace
  • Solide et compact
  • Poignée antidérapante pour un travail propre
  • Un appareil idéal pour poncer et polir les surfaces plates ou bombées
  • Polyvalent car FESTOOL peut être appliqué pour le ponçage des surfaces en bois, en plâtres, peintes, vernies.

Ses moins :

  • Sa puissance est inférieure à 350 Watts, vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour les gros travaux
  • Il fait un peu de bruit lorsqu’il fonctionne, mais le bruit est quand même supportable
  • Son prix est élevé

En deuxième position, vous découvrirez la ponceuse électrique de marque Bosch Home and Garden.

2-Bosch PEX 400 AE (350 Watts) : Une meilleure ponceuse excentrique polyvalente, rapide et efficace au prix plus attractif

Promo
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert
3 697 Commentaires
Ponceuse excentrique filaire Bosch - PEX 400 AE (350W, livrée avec coffret de rangement, 1 paper assistant, 1 papier abrasif G 80) Vert
  • Ponceuse excentrique puissante et robuste : la conception compacte permet une prise en main parfaite et facilite le travail

Si vous êtes à recherche d’une ponceuse polyvalente à petit prix, Bosch Home and Garden est fait pour vous. Très solide et compact Bosch permet une prise en main parfaite et facilite le travail.

Elle offre un mouvement excentrique qui permet de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d’enlèvement et d’obtenir un bon résultat même pour les ponçages.

Avec son petit poids (3.55 Kg), il vous serait très facile de la déplacer d’un endroit à un autre lors du ponçage. Son système micro-filtre vous offre un travail propre et impeccable. Puisque ce système d’aspiration aspire totalement la poussière directement dans le boîtier micro-filtre. Ainsi, vous êtes épargnés de toutes maladies respiratoires.

Pour en ce qui concerne le remplacement rapide et aisé des disques de ponçage, les concepteurs l’ont doté d’un système auto-agrippant. Ce système vous donne la possibilité de le faire sans trop casser la tête.

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner de façon continue la vitesse de rotation pour un travail adapté au matériau à traiter. Elle dispose également un câble avec un dispositif d’accrochage pour un rangement pratique.

Dans son coffret, vous trouverez plusieurs autres outils qui vous permettront d’obtenir un résultat impeccable en peu de temps.

Ses plus :

  • Ergonomie parfaite avec une poignée supplémentaire pour une prise en main facile
  • Doté d’un système d’aspiration poussière
  • Disque abrasif facile à placer
  • Livrée avec plusieurs autres accessoires
  • Facile à ranger juste après l’utilisation
  • Sa puissance de 350 Watts vous donne un confort de travail
  • Elle offre une vitesse d’oscillation comprise entre 4000 tr/min et 21 200tr/min.
  • Outil très compact et maniable dans sa catégorie

Ses moins :

  • Sa peau en plastique donne l’impression que c’est un appareil de mauvaise qualité
  • Son prix est relativement élevé

En troisième position, vous trouverez la ponceuse excentrique de marque MAKITA.

3- MAKITA (300 Watts) : Une ponceuse de meilleure gamme facile à manier

Promo
Makita BO5041J Ponceuse Excentrique 300 W Ø 125 mm
622 Commentaires

Equipée d’un puissant moteur de 300 Watts, la ponceuse excentrique MAKITA est idéale pour ceux qui souhaitent poncer et polir les surfaces en bois et autres en peu de temps.

Grâce à son plateau de rotation orbitale et accouplé au système d’extraction de poussière avec sac collecteur, vous allez effectuer aisément vos travaux de restauration sans salir ni laisser aucune trace sur le support poncé.

Avec son design compact et ergonomique, il est facile à tenir en main. Son petit poids de 1,4Kg vous donne la possibilité de  poncer une grande surface sans vous fatiguer.

Elle offre un long câble électrique qui vous permettra de le déplacer facilement lors du ponçage. Aucun compromis sur son efficacité.  Cette marque de ponceuse excentrique est conçue pour poncer tout. Elle est vraiment polyvalente.

Elle n’occupe pas trop de place dans votre chambre grâce à ses dimensions 21,8 x 12,3 x 15,3 cm. Si vous avez un projet d’acheter une meilleure ponceuse excentrique, nous vous demandons de foncer seulement pour la marque MAKITA. Une meilleure marque qui vous offrira un résultat impeccable en un temps record.

Ses plus :

  • Rapide, pratique et efficace
  • Compact et ergonomique
  • Très puissant pour un résultat optimal
  • Elle dispose un câble électrique assez long
  • Elle est dotée d’un système d’aspiration de poussière
  • La marque la plus achetée en cette nouvelle année

Ses moins :  

  • Pas de batterie
  • Prix
  • Peu bruyant

En quatrième position, vous trouverez le dispositif de polissage et de ponçage de marque BLACK + DECKER. 

4-BLACK + DECKER (230 Watts) : Une meilleure ponceuse excentrique compact et solide

Promo
BLACK+DECKER BEW210-QS Ponceuse excentrique filaire - 1 abrasif - Livrée avec un sac de collection des poussières 230W, 125mm
256 Commentaires
BLACK+DECKER BEW210-QS Ponceuse excentrique filaire - 1 abrasif - Livrée avec un sac de collection des poussières 230W, 125mm
  • Performante : grace à un moteur puissant et à une conception ergonomique, vous réaliserez rapidement et sans fatigue les gros travaux de ponçage.

Ce dispositif de ponçage offre une puissance de 230 Watts. Ainsi, il peut vous permettre d’atteindre une vitesse à vide de 1300 orbites/minute.

Son plateau mesure 125mm et elle possède un sac de collection des poussières. Donc, vous pourrez poncer les différentes surfaces tout au long d’une journée sans avoir inhalé une seule particule de la poussière.

Pratique et facile à utiliser, vous n’avez pas besoins d’une grande connaissance dans le domaine avant de l’utiliser. Très efficace, elle vous offre un résultat impeccable en peu de temps. Grâce à sa polyvalence, vous pouvez l’appliquer pour polir et poncer les bois, les métaux,  PVC, la peinture, les surfaces planes et incurvées sans laisser de traces ou rayures.

Son diamètre d’orbite est de 3 mm et elle possède d’un revêtement grip pour faciliter sa prise en main. Avec son petit poids (1,34 Kg), vous pouvez facilement la déplacer d’un endroit à un autre sans vous fatiguer. Très réduite, ses dimensions sont environs 23 x 13 x 15cm.

Ses plus :

  • Moteur puissant, rapide et efficace
  • Elle peut aussi fonctionner avec pile
  • Compact et ergonomique
  • Très puissant pour un résultat optimal
  • Son câble électrique d’alimentation est assez long
  • Pratique et facile à utiliser
  • Elle est dotée d’un système d’aspiration de poussière
  • Elle fait partir des modèles les plus achetés par les consommateurs

Ses moins : 

  • Rien à signaler

En cinquième position, vous trouverez le dispositif de polissage et ponçage de marque DeWALT DCW210N-XJ

5-DeWAT DCW210N-XJ : Un appareil performant pour tous les goûts

Cette marque de ponceuse excentrique offre une technologie sans fil pour plus liberté pour poncer les divers objets.

Grâce à son moteur électrique de 18V Brushless, vous pouvez facilement réguler la vitesse et l’adapter selon vos besoins pour les différents types d’application. DeWAT DCW210N-XJ offre un système permettant d’aspirer toute la poussière, ce qui vous permettra de travailler dans un confort inédit.

Cette machine est idéale pour toutes vos applications de découpage, de ponçage, de grattage, de décollage etc. Son moteur sans charbon peut vous offrir une autonomie incroyable.

Si vous souhaitez acheter une meilleure ponceuse excentrique performante, n’hésitez pas à investir sur cette marque. Elle ne vous décevra pas. Très compact, elle n’occupe pas trop de place dans votre chambre.

Ses plus :

  • Ergonomie parfaite avec une poignée supplémentaire pour une prise en main facile
  • Doté d’un système d’aspiration poussière
  • Livrée avec plusieurs autres accessoires pour une utilisation facile
  • Facile à ranger juste après l’utilisation
  • Elle offre une vitesse d’oscillation maximale 20000tr/min.
  • Outil très compact et maniable dans sa catégorie

Ses moins :

  • Sa peau en plastique donne l’impression que c’est un appareil de mauvaise qualité
  • Son prix est relativement élevé

Après avoir vous fait découvrir les 5 modèles de ponceuse excentrique actuellement disponibles sur le marché, voici donc pour vous comment fonctionne un tel équipement.

Equipement de ponçage ou polissage: Comment ça fonctionne ?

La ponceuse excentrique ne fonctionne pas juste par des rotations comme on l’entend. En effet, la ponceuse excentrique cumule deux types de mouvements: orbitaux et vibrants.

La ponceuse excentrique dispose d’un plateau qui n’est pas directement lié au moteur: il y a en effet un intermédiaire qui les sépare et c’est un disque qui est excentré dessus grâce à un roulement à billes.

Ce disque ne se met pas en mouvement immédiatement quand on actionne la ponceuse excentrique.

Le premier plateau va d’abord commencer la rotation et c’est  ensuite que la force centrifuge créée par ce mouvement va ensuite entraîner la rotation du disque ce qui crée des mouvements spiraux qui permettent à leur tour d’avoir un ponçage de très grande qualité.

Il faut aussi noter que beaucoup d’autres facteurs sont à prendre en compte selon la taille, la puissance, l’amplitude et l’usage de l’appareil.

Pourquoi opter pour une ponceuse excentrique ?

Dans un passé récent, le ponçage se fessait de façon manuelle. Cette technique était lente et chronophage avec un mauvais résultat.

Grâce à la générosité des ingénieurs, ils ont réussi à sortir la ponceuse excentrique. Cette machine très pratique et facile à utiliser vous offre aujourd’hui un résultat incomparable.

Elle vous fera gagner aujourd’hui beaucoup plus de temps que poncer manuellement. Elle vous permettra d’être le plus précis possible et réduira grandement votre dose de fatigue. Avec cette machine électrique, vous n’allez plus vous fatiguer tout au long de la journée.

Elle vous offre un confort de travail inédit. Cet appareil très économie respecte également votre santé. Ce qui est sûr, vous serez toujours en avance sur une personne qui n’utilise  pas de ponceuse.

Combien coûte une ponceuse excentrique ?

Comme tout autre appareil électrique, la fourchette de prix d’une ponceuse excentrique varie d’un modèle à un autre selon ses caractéristiques.

Cette fourchette de prix peut varier de 7 euros jusqu’à 1400 euros. Tout dépend de la  taille, de la puissance, de la rapidité et la marque souhaitée etc.

Vous voulez sentir à travers vos moments de bricolage des moments de plaisir et de distraction ? Prenez une bonne ponceuse excentrique et le tour est joué: poncer devient génial.

Découvrez aussi notre guide d’achat complet sur: